Cette année est spéciale : après un bon coup de collier pour finir la salle de bain (thématique bois pour changer…) du 2e et les chambres (provisoire pour celle des filles) on a déménagé dans la meunerie ! Et cela exactement (au jour près) 7 ans après le début de l’aventure. Il était temps de quitter notre cher fournil de 25m2…
La suite de l’année à été pas mal consacrée à la fabrication et pose des menuiseries.
Puisque ça fait 5 ans qu’on a pas mis à jour ce site (et pourtant on a pas chômé, c’est peut-être pour ça ?), je propose de rattraper le retard avec un résumé par année. On verra bien si on arrive à faire mieux pour 2022…
C’est parti !
Fabrication et pose des verrières de toiture
Curage du bief
Bardage du pignon Nord de la longère
Remplacement de la poutre maitresse au RDC de la meunerie
Le gros chantier des mois d’aout et septembre à été la toiture de la Meunerie. Après un gros week-end de détuilage avec à peu de choses près la même équipe qu’au printemps, la réfection a débuté avec la reconstruction de la cheminée en briques. Ensuite nous avons posé les chevrons neufs sur la charpente existante. Le calage a été fait à l’aide d’un laser réglé pour tracer la plan de chaque pan.
La suite était semblable aux autres chantiers de toiture : pare-pluie rigide, contres-lattes, lattes et tuiles. Sauf que là nous avons réussi à faire le tout en un peu plus d’un mois avec la pose des tuiles. Il est vrai que sur ce bâtiment, elles sont neuves et moins nombreuses au mètre carré…
Il ne restera plus qu’à fabriquer et poser les trois verrières centrales.
Cette été nous avons enfin pris le temps de terminer l’assainissement. La solution de la micro-station nous a semblé la plus simple vu la proximité de la rivière. Les trois bâtiments sont raccordés à la station. Les eaux usées du fournil sont maintenant traitées correctement et tout est prêt pour les futures salles de bain. Nous en avons profité pour poser la plupart des canalisations pour les eaux de pluie.
La aussi merci à Yvelin qui nous a accompagné tout au long de ce chantier.
Le chantier de charpente de l’atelier de Tobias a débuté en mai. Sciage de 10m3 de bois, taille des fermes et levage du tout a l’aide du Mécalac. Puis pose et raccordement des 100 panneaux solaires de la toiture. Le bâtiment a commencé à produire de l’électricité début juillet.
Et on recommence le tuilage, mais de l’autre côté de la longère cette fois-ci.
Encore une équipe de choc et toutes les tuiles en stock posées sur le toit. Il en manque un peu. Il faudra faire le toit de la meunerie pour en récupérer et finir…
Merci à Clem, Benjamin, Christine, Jess, Clément, Claire, Daphnée, Candice, Jean-Françis ainsi qu’à Claudine qui a de nouveau régalé toute l’équipe !
Le chantier du futur atelier de Tobias a débuté. Beaucoup de terrassement a été nécessaire pour mettre le sol au même niveau que celui du banc de scie.
En parallèle, nous avons remblayé le sol du rez de chaussée de la meunerie en vue de couler une dalle de béton. Là aussi, beaucoup de cailloux ont été nécessaires pour rattraper le niveau du sol. L’eau qui s’était faufilée sous le mur ayant emporté une grosse partie de la terre battue.
Le coulage s’est fait en une matinée avec l’aide d’une pompe à béton.
Merci à Yvelin pour ses précieux conseils et son aide. Merci aussi à toutes les personnes qui sont venues nous prêter main forte pour déplacer des cailloux, pousser des brouettes, creuser, etc…